BaseFM du journal de Spirou
Le journal Spirou naît d’une idée de Jean Dupuis, imprimeur belge installé dans la commune de Marcinelle. Depuis les années 1920, il s’est lancé dans la presse et publie notamment Le Moustique, périodique spécialisé dans les programmes des radios nationales et Bonne Soirée, journal féminin spécialisé dans le roman. Pour diversifier son lectorat, il envisage de créer un journal pour la jeunesse. La bande dessinée américaine inonde alors la Belgique avec des magazines édités en France. Jean Dupuis, catholique pratiquant et européen convaincu, estime que ces histoires ne sont pas représentatives de la morale et de l’éducation qu’il défend. Il charge son fils ainé, Paul, de trouver le profil idéal d’un journal pour la jeunesse.
L’étude menée par Paul confirme l’intuition de son père : le journal doit être représenté par un garçon très jeune, vif d’esprit et espiègle comme le lectorat qu’il doit attirer. Le cadet de la famille, Charles, âgé de dix-neuf ans et passionné par les illustrés pour la jeunesse, propose que le français Robert Velter, alias Rob-Vel, en soit le dessinateur. Selon Charles Dupuis, ce collaborateur du Journal de Toto a un style en avance sur son temps pour créer le personnage principal du journal. Le nom du journal est trouvé par Paul Dupuis ou Émile-André Robert, ami de la famille Dupuis qui mène plusieurs activités.
Un comité de direction familial entérine la création du Journal de Spirou et l’engagement de Rob-Vel. Ce dernier accepte de mettre en scène dans une bande dessinée la mascotte du nouveau périodique après une seule rencontre avec Jean Dupuis. Le personnage de Spirou reçoit l’apparence d’un groom en hommage à un petit mousse (dont le costume était rouge) mort lors d’une chute pendant son service sur le paquebot Île-de-France. Il se conforme ainsi à la description faite par la famille Dupuis qui lui fit penser aux petits mousses qu’il avait croisés lors des traversées. Mais Rob-Vel, surchargé de travail, délègue le dessin de cette nouvelle série jusqu’en mars 1939 à un confrère qui reste anonyme, Luc Lafnet et les scénarios à son épouse Blanche Dumoulin. Officiellement, Rob-Vel a longtemps été le premier père de Spirou mais l’histoire du journal montre qu’en réalité, ils étaient trois. Le premier numéro du journal parait le . Il est composé de seize grandes pages au format 28 × 40 cm, classique avant-guerre, la moitié en couleurs, l’autre en noir et blanc. C’est ainsi que l’aventure du journal et du personnage de Spirou commença.
Cette BaseFM gratuite permet de vérifier si vous avez tout les numéros, les recueils facilitant ainsi vos recherches chez les bouquinistes. Toutes les illustrations sont © les ayant-droits.
Écran d’accueil :
Écran de personnalisation :
Écran d’accès rapide aux collections :