Menu

Les Forums :

Les forums sur Bob sont le lieu privilégié pour les fans de Bob Morane pour discuter sur les romans, les différentes éditions, et tout ce qui a trait à la série. Véritable mine de renseignements ou d’anectotes. Lieu de rencontre puisqu’ainsi vous pourrez lier amitié avec d’autres fans et décider de vous rencontrer en personne notamment lors de conventions organisées dans ce but.

Sur le fond : Très bonne initiative. S’inscrire permet d’accéder aux sections «réservées». On se demande d’ailleurs pourquoi.

Sur la forme : Certains forums sont selon les moments d’une lenteur désespérante mais des améliorations sont régulièrement apportées. Comme dans tout forum il y a parfois des affrontements entre telle ou telle personne. Sur tel ou tel sujet. Lorsque la joute oratoire se rapporte directement à l’univers de Bob Morane, cela permet de voir que non Bob n’est pas mort. Mais il est regrettable que certains se permettent de porter des jugements de valeurs sur d’autres. Pire de mettre de la politique à tout bout de champ en se justifiant grâce à une pseudo connexion du sujet abordé avec tel ou tel roman de Bob. Cela devient alors franchement pénible et il est dommage que les administrateurs ne bannissent pas définitivement ce genre de provocateurs dont la couleur politique est nettement affirmée au passage. Aimer Bob Morane voir en être un spécialiste (ce que je ne suis pas) ne les autorise pas à nous bassiner avec des histoires d’indiens, de vaccins anti-grippal, et d’anti-sarkozysme primaire (de 2007 à 2012) et autres billevesées consternantes. Il est d’ailleurs curieux qu’on ne les entende pas sur le rattage complet du roi Flamby (de 2012 à 2017). Bref que ces politicards de bas étage nous rendent le forum à Bob !

Le Forum A propos de Bob Morane : dit «le vert» crée par le Colonel Graigh. Le plus ancien des 2. A découvrir en priorité. J’y publie pas mal.

Le Forum Les années Marabout : dit «le bleu» crée par Jean-Paul Castaldi. Les thèmes ont été élargis à la collection Marabout.

Ce qui est une bonne idée. Ce qui l’est moins c’est de trouver en double des sujets postés sur le vert. Pourquoi tout ces «copier-coller» ? Et pourquoi une gestion aussi «quartier disciplinaire» ? Si après votre inscription, vous ne postez pas immédiatement, vous étes viré ! Si vous n’étes pas potes avec le «grand marabout» vous étes viré !

Un peu de tolérance ne nuirait pas à ce forum crée par un discident du bleu. Un peu moins de sujet sur la bibine serait un plus. Curieusement la section dédiée à Bob Morane est entièrement réservée aux personnes inscrites et acceptées. Autrement dit le sujet est verrouillé et uniquement accessible aux amis du « grand marabout ». Sectarisme quand tu nous tient.

Mais toutefois quelques bons sujets inédits sont à glaner. Notamment des sujets sur les dessinateurs et sur les Editions Marabout c’est pour cela que j’en recommande la visite régulière.