skip to Main Content

339 Le signe du Phœnix

Roman et pochette fictifs.

Aristide Clairembart a toujours été attiré par les mystères de la planète Terre. C’est pour cela que nous le retrouvons devant la porte de l’appartement Parisien qu’occupe Bob Morane.

Bob et Bill sont en train de regarder les nouvelles sur Antenne 2 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas très chouettes.

Dring, dring.

On a sonné à la porte Commandant. Bob Morane ouvre la porte d’entrée et se trouve né à né avec son vieil ami.

– Que nous vaut l’honneur ?
– Oui oui merci de m’ouvrir répondit Aristide. Je vois que vous regardez le journal télévisé, j’en vient justement et c’est précisément ce qui m’amène.
– Connaissez-vous Oymyakon ?

Et Bill de répondre.

– C’est quoi ca une marque de Whisky, ou le titre d’un film ?

– Non, non répondit Aristide Clairembart. Oymyakon, dans la Sibérie reculée, est la colonie la plus froide du monde. Des animaux ont gelé sur place après que les températures ont baissé à moins de 56 Celcius.

A l’écran on voyait Anne Sophie Lapix interroger justement Aristide Clairembart (sans doute une séquence enregistrée avant le journal de 20h).

– Professeur pouvez-vous m’indiquer la conséquence de l’inversion des pôles magnétiques que vous redoutez ?

– Mme Lapix sachez que les pôles magnétiques de la Terre montrent des signes d’une possible et prochaine inversion, ce qui aurait pour résultat d’exposer les humains à des radiations et à des pannes d’électricité planétaires. L’inversion du champ magnétique terrestre est un phénomène récurent dans l’histoire géologique terrestre, le pôle nord magnétique se déplace au pôle sud géographique, et inversement. C’est le résultat d’une perturbation de la stabilité du noyau de la Terre. Le champ magnétique s’affole alors pendant une courte période (de 1000 à 10 000 ans) pendant laquelle les pôles magnétiques se déplacent rapidement sur toute la surface du globe, ou disparaissent, selon les théories. Au cours de cette transition, l’intensité du champ magnétique est très faible et la surface de la planète peut être exposée au vent solaire, potentiellement dangereux pour les organismes vivants. Si cela se produisait aujourd’hui, de nombreuses technologies utilisant le champ magnétique pourraient aussi être affectées. À la fin de cette période de transition, soit les pôles magnétiques reprennent leurs positions initiales, il s’agit alors seulement d’une excursion géomagnétique, soit ils permutent et là on parle d’inversion. Le champ terrestre s’est inversé environ 300 fois ces derniers 200 millions d’années. La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans et la dernière excursion il y a 33 000 ans, personne ne sait quand la prochaine va se produire.

Et pourtant de nombreux signes avant coureur se manifestent un peu partout.

– Pensez-vous Professeur que l’humanité est réellement en danger ?

– L’inversion des pôles c’est un peu comme le Phœnix cet oiseau légendaire, doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection… Oui je suis inquiet pour plusieurs raisons…

L’émission se terminait.

– Bob NOUS devons faire quelque chôse.

Tout était dans le NOUS…

Une aventure où Bob et Bill seront congelés jusqu’aux os et perdront la boussole.

Back To Top