Menu

BaseFM de Fluide Glacial

Fluide glacial est un magazine de bande dessinée humoristique fondé en 1975 par les dessinateurs Marcel Gotlib, Alexis et par Jacques Diament.

Fluide glacial est un mensuel de bandes dessinées humoristiques où l’humour en question (l’« umour ») est généralement bon enfant, libéré sans être provocateur, libertaire sans être forcément politique, mais aussi décalé. La publication tire son nom d’un article de farces et attrapes (ampoule de verre qui, une fois brisée libère un liquide répandu généralement sur une chaise glaçant le postérieur de celui qui s’assied dessus). Le magazine est publié par les éditions AUDIE (« Amusement Umour Dérision Ilarité Et toutes sortes de choses »).

Les bandes ont été publiées en noir et blanc depuis la création du magazine. Ce n’est que fin 2003 (no 328) que des planches en couleurs sont apparues.

En plus des bandes dessinées, le magazine édite des articles culturels, biographies d’auteurs, nouvelles et récits. Aucune publicité n’y apparaît, sinon pour le magazine lui-même et les auteurs maison, ou par « copinage ».

Parallèlement à la parution régulière et sous la férule de son rédacteur en chef en mission spéciale Bruno Léandri, paraît tous les trois mois avec une sobre régularité le Fluide Glacial Hors Série. À un Hors Série à thème (en printemps/automne) avec des histoires inédites centrées sur un thème commun succède un Hors Série Série Or (en été/hiver) reprenant le meilleur des histoires publiées il y déjà des années. De mars 2010 à septembre 2013 existe un hors-série nommé Fluide.G (prononcé Fluide point G), axé sur l’humour sexy et féminin.